fbpx

Les 7 outils du copywriter à utiliser en 2021

C’est le pire cauchemar de tout copywriter ou créateur de contenu : le syndrome de la page blanche. Eh oui, on l’a tous connu au moins une fois, au moment de rédiger des contenus. C’est vrai : une panne de mots est vite arrivée. Au même titre qu’une répétition ou une coquille… 

Heureusement, le web regorge d’outils pour vous aider à améliorer votre style d’écriture. Ou simplement trouver l’inspiration. Évidemment, ces outils – aussi utiles soient-ils – ne se substitueront jamais au travail d’un copywriter professionnel. Mais ils peuvent s’avérer précieux au moment de rédiger vos textes de ventes. Que ce soit un e-mail, une page de ventes ou une publication destinée aux réseaux sociaux. 

Alors :

Quels sont les outils du copywriter qui vont vous aider en 2021 ? Comment vérifier le niveau de compréhension de votre texte ? La qualité de l’orthographe et de la grammaire ? Le nombre de mots et de caractères ? Comment trouver les bons synonymes pour éviter les répétitions ? On vous détaille tout ça ici avec les 7 outils du copywriter à utiliser en 2021 👇

Outil du copywriter n°1 : Scolarius 

Quand vient le moment de vous attaquer à vos contenus rédactionnels : imaginez que vous vous adressez à un enfant de sept ans. Pourquoi ça ? Tout simplement parce que si lui peut saisir ce que vous écrivez, alors votre prospect comprendra à coup sûr. 

Pour vous aider, vous pouvez vous rendre sur un site gratuit qui analyse pour vous le niveau de compréhension de vos textes de ventes ou de vos publications. Comme ça, vous vérifiez instantanément si vos écrits sont facilement compréhensibles. Ce site, c’est : 

http://www.scolarius.com/

Le but sur cette plateforme est que votre niveau d’expression soit le plus proche du niveau « Primaire ». Attention : primaire ne veut pas dire non évolué ici. Cela signifie simplement que votre texte est facilement compréhensible par un enfant de classe primaire. Une fois que vous avez le réflexe d’écrire simplement ? Vous verrez, ça change beaucoup de choses :

  • Vos e-mails sont plus cliqués, plus ouverts et donc plus lus.
  • vos appels à l’action (CTA) sont plus efficaces, car plus compréhensibles.
  • et vos ventes sont en toute logique, plus nombreuses.

Et tout ça, que ce soit pour votre propre activité. Ou pour les business de vos clients (dans le cas où vous rédigez déjà et souhaitez vous former au Copywriting)

OUI, tous ces millimètres d’amélioration contribuent à augmenter votre efficacité globale. Et je vous garantis que ça se ressent sur les ventes. Ou sur l’engagement de vos lecteurs. Alors gardez le réflexe de vérifier le niveau de compréhension de vos textes grâce à Scolarius !

Pourquoi c’est un outil du copywriter indispensable : 

Parce qu’un texte bien copywrité doit être simple à comprendre. Votre objectif est de faire passer un message et de convaincre. Si vous vous lancez dans de longues tirades, vous perdrez votre lecteur…

Rédiger de manière simple est primordial. Scolarius apparaît alors comme un outil du copywriter efficace pour vous en assurer.

Outil du copywriter n°2 : le correcteur orthographique 

Si vous rédigez souvent, vous le savez : une petite coquille est vite arrivée. Et parfois on a beau se lire, se relire, se re-relire : on peut passer à côté d’une faute de frappe, d’orthographe, ou de grammaire. Heureusement, il existe pas mal d’outils du copywriter qui vont vous permettre d’assurer vos arrières. Certains sont payants, d’autres gratuits.

Du côté des logiciels payants, on retrouve notamment Antidote. Un correcteur orthographique et un outil d’aide à la rédaction. Avec plusieurs dictionnaires et guides linguistiques, cet outil est devenu la référence internationale pour les personnes qui rédigent des contenus sur le web. Si besoin, il vous aide même à rédiger et corriger vos textes dans la langue de Shakespeare. Que vous soyez un copywriter professionnel ou non, Antidote est un outil particulièrement utile pour effectuer un contrôle qualité complet avant publication.

Côté outils gratuits, il existe plusieurs alternatives à Antidote. Personnellement j’utilise LanguageTool. Un outil qui a l’avantage de s’installer en tant qu’extension sur le navigateur Firefox, mais aussi sur Google Chrome. Il est très intuitif et vraiment performant sur les règles d’accord et de conjugaison. Même s’il peut parfois manquer de ressources en ce qui concerne les expressions de la langue française. C’est grâce à lui que j’ai évité une faute de frappe sur le terme “instantanément” au début de cet article 😉  

Sinon, il existe de nombreux autres correcteurs plutôt efficaces, sans débourser un centime (même si certains ont une option premium payante qui permet de débloquer d’autres fonctionnalités). On peut citer ici Scribens ou Cordial. 

Pourquoi c’est un outil du copywriter indispensable : 

Si vous êtes copywriter, vos contenus rédactionnels sont votre image de marque. Vous devez les soigner et éviter à tout prix les coquilles, les fautes d’orthographe et de grammaire. Sinon c’est un peu comme si vous arriviez chez un dentiste qui vous accueil tout sourire… avec des chicots complètement pourris. Vous lui feriez confiance, vous ?

Le correcteur orthographique est un outil du copywriter indispensable. Parce que multiplier les fautes et les coquilles pourraient avoir un effet négatif sur votre crédibilité !

Outil du copywriter n°3 : les logiciels de traitement de texte (et leurs compteurs de mots)

Évidemment, parmi les outils du copywriter, impossible de ne pas citer de logiciel de traitement de texte. Ainsi que les compteurs de mots qui vont avec. En effet, difficile de rédiger régulièrement du contenu sur le web sans passer par la case traitement de texte. Et même si vous avez une appétence pour le papier, votre carnet et votre stylo (c’est aussi mon cas) : vos écrits transiteront forcément par là avant d’arriver sur le web. 

Pour ma part, j’utilise Google Docs. C’est un peu le Word, mais version Google. Avec un avantage non négligeable : il s’agit d’un logiciel de traitement de texte gratuit qui enregistre automatiquement vos textes sur Google Drive. Alors, même si vous vous retrouvez confrontés à une panne de matériel (un ordinateur qui plante, un disque dur qui fini par vous lâcher…) vous récupérez vos écrits sur Google Docs. Tels que vous les avez laissé lors de votre dernière utilisation. D’ailleurs, tous les articles de ce blog sont d’abord écrits sur Google Docs avant d’être publiés sur notre site web. 

Tout comme Word, Google Docs vous permet de compter le nombre de mots (et de signes). L’idéal pour vous assurer de ne pas dépasser certaines limites imposées par plusieurs réseaux sociaux en termes de caractères. Ou simplement vous assurer de ne pas avoir produit un contenu trop court ou trop long…

Pourquoi c’est un outil du copywriter indispensable : 

Si vous travaillez en collaboration avec d’autres copywriters (ou membre de votre équipe, ou vos clients), vous pouvez partager simplement le document. Et même le modifier à plusieurs en même temps ! Ce qui évite les interminables échanges et envois de documents par mail à chaque modification : un vrai gain de temps !

Parmi les outils du copywriter indispensables : les logiciels de traitement de texte et leurs compteurs de mots !

Outil du copywriter n°4 : les dictionnaires de synonymes

Les répétitions de mots de liaison, d’adjectifs, de noms propres et autres peuvent très rapidement lasser votre lecteur. Ce que vous devez à tout prix éviter. Parce que s’il vous lit, c’est que vous avez réussi à capter son attention. Alors il ne faudrait surtout pas la perdre simplement à cause d’un style d’écriture un peu lourd…

Voici quelques astuces pour esquiver ces petites répétitions, afin de donner à votre cible une lecture bien plus fluide, et donc plus agréable : 

  • Lisez votre texte à voix haute

(ça parait simple ? Et pourtant c’est un vrai “game changer”)

Vous pouvez facilement repérer les répétitions en lisant votre texte à haute voix. Votre oreille deviendra alors votre meilleure alliée ! Contrairement à vos yeux qui au bout d’un moment, ne voient plus les répétitions. Pensez à surligner au fil de votre lecture le mot ou les bouts de phrases qu’il convient de retravailler. 

  • Utilisez un dictionnaire de synonymes

Une fois les répétitions identifiées, vous devez les corriger. Pour cela, un dictionnaire de synonymes se révèle une aide précieuse ! Vous pouvez utiliser notamment CRISCO, le Dictionnaire électronique des synonymes. Ou faire confiance à Synonymo, qui offre une palette de synonyme impressionnante. 

Pourquoi c’est un outil du copywriter indispensable : 

Parce que les lourdeurs stylistiques risquent de perdre votre lecteur. Heureusement, la langue française est suffisamment riche. Vous trouverez toujours le mot adéquat pour éviter une répétition !

Pour éviter les répétitions, le dictionnaire de synonymes est un outil du copywriter très précieux !

Outil du copywriter n°5 : les plateformes de recherche de mots-clés

On sort de l’aspect technique de la rédaction, pour évoquer des outils du copywriter néanmoins très utile pour lutter contre le syndrome de la page blanche. Je veux parler des plateformes de recherche de mots-clés. 

Elles sont très pratiques pour trouver des idées de sujets, notamment pour des articles de blog. En plus elles permettent de savoir quels sont les mots-clés les plus recherchés par les internautes. Et aussi d’évaluer si vous serez soumis ou non à une forte concurrence en rédigeant un texte autour de ces mots-clés.

Si vous cherchez un outil de recherche de mots clés, tournez-vous vers Ubersuggest. Un site web gratuit pour des recherches basiques (qui devient payant si vous avez besoin d’aller plus loin).

Il fournit une liste de mots ou d’expression connexes à un mot clé et les classe selon leur popularité. Il est particulièrement utile pour trouver des idées de mots clés. Et notamment pour les balises H2 et H3 dans vos articles de blog. Mais aussi et surtout pour savoir si un article vaut la peine d’être écrit.

En effet, si vous hésitez à vous lancer dans la vente de jouets pour Chihuahua, Ubersuggest vous indique qu’il y plus de 1000 recherches par mois sur le sujet.

Pourquoi c’est un outil du copywriter indispensable : 

Parce qu’au moment de rédiger votre article de blog ou tout contenu destiné au web, vous n’avez pas toujours d’inspiration. Un outil de recherche de mots-clés vous permet de viser juste en termes de référencement SEO, mais aussi de trouver LA bonne idée pour vous adresser à votre audience. 

Pas toujours facile de trouver l'inspiration... Un logiciel de recherche de mot-clé est un outil du copywriter indispensable à utiliser en 2021.

Outil du copywriter n°6 : le dictaphone

Nouvel outil pour éviter le syndrome de la page blanche : le dictaphone. Cela peut vous paraître surprenant. Pourtant, dicter vos idées permet de vider tout ce que vous avez dans la tête, pour pouvoir ordonner tout cela par la suite. 

Par exemple, si vous rédigez un mail et que vous vous arrachez les cheveux pour trouver un angle d’attaque :

Pourquoi ne pas commencer par le “P.S.” (indispensable, je vous le rappelle), ou par ce que vous avez envie de raconter tout court ? Vous n’êtes pas obligé de tout écrire d’une traite, de la première à la dernière ligne… Rien ne vous empêche de dicter vos idées à la volée.

Je m’explique : Quand j’ai commencé à rédiger des mails, je m’obligeais à commencer par le début. Une première phrase, puis une deuxième, une troisième, etc. Puis, je me retrouvais après quelques lignes, sans savoir comment enchainer ensuite. Résultat : je me retrouvais bloqué (hello again syndrome de la page blanche…) Jusqu’à remettre à plus tard la rédaction que j’avais entamée. 

Pas terrible… n’est-ce pas ? Alors on peut même pousser cette astuce un peu plus loin. Dès que vous arrivez à la phrase où êtes bloqué(e), arrêtez-vous. Et commencez à dicter une autre partie de votre mail : votre objet, votre P.S…

Il faut casser cette croyance de la rédaction linéaire. Vous pouvez totalement aborder vos contenus rédactionnels de façon déstructurée puis les restructurer proprement par la suite. 

Pourquoi c’est un outil du copywriter indispensable : 

Parce qu’il permet de lutter contre la page blanche en repensant complètement votre manière d’appréhender la rédaction. De quoi gagner un temps précieux !

Vous n’avez pas de dictaphone ? Bonne nouvelle, vous avez un smartphone qui en est équipé 😉
Et il fera parfaitement l’affaire !

Le dictaphone est un des outils du copywriter qui permet d'éviter le syndrome de la page blanche.

Outil du copywriter n°7 : BONUS

Le dernier des 7 outils du copywriter de cet article est un BONUS. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit ici d’outils techniques, qui sortent du cadre strictement rédactionnel. Ils restent néanmoins intéressants à connaître si vous êtes amené à mettre les mains dans le cambouis, pour gérer certains aspects connexes au copywriting. 

Voici la liste de ces outils : 

  • Thrive Architect (payant) ou Elementor (gratuit) 

Ces extensions compatibles avec WordPress vous permettent de concevoir des pages web intuitives au design élégant. Elles sont notamment adaptées à la conception de vos pages de ventes ou de vos Landing Pages (ou celles de vos clients si vous êtes copywriter professionnel).

  • Illustrator + Photoshop (payants) ou Canva (gratuit) 

Une image vaut mille mots ? Ça tombe bien : ces logiciels sont très efficaces pour réaliser des visuels attractifs qui accompagnent vos écrits. Qu’ils s’agissent de la mise en page de votre newsletter, du visuel de vos publicités ou de vos articles de blog.
Par exemple, toutes les “images à la Une” présentes sur ce blog ont été travaillées via Canva. Un outil gratuit et très intuitif…  que même un enfant de 7 ans peut utiliser 😉 

  • ActivCampaign (payant) ou MailChimp (gratuit)

Pour diffuser votre newsletter et automatiser vos séquences mails, vous avez besoin d’un auto-répondeur. 

On peut définir l’autorépondeur comme un outil qui permet d’envoyer des emails automatiques selon des conditions spécifiques. Ces emails vont être ciblés automatiquement. Et pourront être envoyés suite à une inscription à un formulaire de contact ou la confirmation d’une commande. 

De quoi créer une relation de qualité, régulière avec vos clients potentiels. Et lancer des emails ciblés qui vous permettent d’augmenter mécaniquement vos ventes (ou celles de vos clients). 

Pourquoi ce sont des outils du copywriter indispensables : 

Parce qu’une fois votre copywriting réalisé, vous devrez peut-être créer les visuels qui accompagnent vos textes de ventes, les mettre en ligne et les diffuser à votre audience. 

Maintenant, c’est à vous de jouer : vous connaissez  désormais de ces 7 outils de copywriter qui vous facilitent la vie au moment de rédiger vos textes de ventes. Qu’il s’agisse de votre newsletter, votre page de ventes, vos scripts vidéos, vos publicités, vos publications sur les réseaux sociaux…

Vous souhaitez en savoir plus sur RED de REDAC, organisme de formation ET agence spécialisée en copywriting ? Découvrez notre univers en cliquant ici.

Vous avez aimé cet article ? Commentez-le.

Et même : vous pensez qu’il peut aider d’autres personnes ? Alors Partagez-le sur les réseaux sociaux pour le diffuser plus largement ! 

À très vite pour d’autres contenus sur le Copywriting… 

Gaspard

RED de REDAC



You may also like

Comment rédiger un texte persuasif grâce à l’empathie et à l’altruisme ?

Comment rédiger un texte persuasif grâce à l’empathie et à l’altruisme ?
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}