fbpx

Est-ce une bonne idée de confier ses textes de ventes à un copywriter ?

Pourquoi confier ses textes de ventes à un copywriter ?

Faire confiance à un expert en Copywriting c’est s’assurer de proposer à vos prospects et  à vos clients des contenus rédactionnels impactants. Avec un objectif : augmenter vos ventes. Mais qu’est-ce que le Copywriting exactement ? À quoi sert-il ? Quelle(s) différences avec la rédaction web ? Comment choisir un bon copywriter ? Et quel est son réel impact ? On vous livre ici les réponses à toutes ces questions. Suivez le guide !

Des textes percutants, impactants, capables d’attirer vos prospects et vos clients. C’est sans doute LA clef de voûte d’un marketing de contenu véritablement efficace. Que vous soyez entrepreneur du web, infopreneur ou e-commerçant, vous avez besoin de textes de ventes persuasifs. Pour attirer plus de clients, générer plus de ventes et augmenter votre chiffre d’affaires. 

Et c’est là qu’intervient le copywriter. Il est l’arme secrète de votre stratégie de contenu. Pourquoi ? Parce qu’il maîtrise l’art de l’écriture persuasive. Une compétence qui associe certes des qualités rédactionnelles, mais demande en plus une maîtrise de leviers psychologiques bien spécifiques. 

Mais qu’est-ce que le Copywriting exactement  ?

Pour commencer, on peut dire que le Copywriting s’inscrit plus globalement dans le Marketing. On le définit comme l’art et la science de vendre à l’écrit. Pour faire plus simple et utiliser un mot que vous connaissez déjà : il s’agit de persuasion.

Maîtriser le Copywriting, c’est savoir persuader votre audience ou vos prospects de :

  • Cliquer sur votre vidéo YouTube
  • Ouvrir votre mail
  • S’inscrire à votre mailing liste
  • Acheter votre produit ou service
  • Cliquer sur votre publicité Facebook
  • Lire votre page de vente

Ou plus généralement de faire faire une action à votre cible (cliquer, s’inscrire, acheter…).

Pour résumer, le Copywriting s’appuie sur deux éléments principaux : des techniques d’écriture bien spécifiques et de la psychologie humaine. 

Les mots : l’arme ultime du copywriter

D’abord, un bon copywriter maîtrise des techniques d’écriture spécifiques  au Copywriting. Son arme, ce sont les mots. Évidemment il a une orthographe impeccable et une grammaire irréprochable. Mais ça c’est – si l’on peut dire – le minimum syndical…

Il sait utiliser le bon ton pour s’adresser à votre audience et comment adapter votre message pour qu’il soit clair, net, précis. Et donc bien compris. Il manie les mots, les choisit avec précision, les place dans le bon ordre… Parce que c’est avec les bons mots que vous pourrez toucher en plein dans la psychologie et les émotions de vos prospects et clients.

Mais surtout, un copywriter sait comment capter l’attention de votre cible… et la garder ! Comment ? En présentant ses textes d’une certaine manière, en utilisant des angles d’attaque bien précis. Et aussi grâce à sa connaissance de la psychologie humaine…

Le Copywriting : une compétence basée sur la psychologie humaine

Une profonde connaissance de la psychologie humaine : c’est l’autre arme dont doit disposer un copywriter. Et pour connaître les réactions de votre cible, il est important de comprendre comment fonctionne le cerveau humain. Le Copywriting se base donc sur la psychologie pour parvenir à prévoir les réactions de cette cible face à un mot, une image ou un bouton (le fameux “call to action”).

Toute la difficulté c’est donc de savoir comment faire passer vos prospects ou clients à l’action, à chaque étape de leur parcours dans votre système. C’est là que connaître leur psychologie s’avère extrêmement utile. Un bon copywriter saura comprendre ce qui leur fait désirer votre produit. Ce qui les convainc d’acheter. Et ce qui les pousse à l’action (là tout de suite et pas demain). Et il saura comment utiliser tout cela à votre avantage pour :

  • Déclencher leur désir 
  • Les persuader que votre produit ou service est vraiment ce qui leur faut pour résoudre leur problème ou atteindre leur objectif
  • Et les inciter à acheter maintenant, et pas plus tard (car plus tard c’est bien souvent…jamais)

Confier son Copywriting à un professionnel pour booster ses ventes, bonne idée ou pas ? 

Faire appel à un expert en Copywriting permet d’attirer l’attention de vos prospects et d’améliorer votre force de frappe commerciale. Mais le but ultime du copywriter, c’est bel et bien de vous permettre d’augmenter (massivement) vos ventes. 

Grâce à des recherches poussées sur votre avatar client, des analyses, des expérimentations puis par la rédaction de textes de ventes percutants, le copywriter fait monter le niveau d’impact de vos contenus à grands coups de punchlines, de titres accrocheurs et de tournures de phrases étudiées. Objectif ? Doser vos textes avec justesse et précision pour impulser l’acte d’achat.

Effectivement, écrire de façon persuasive est une compétence à part entière. Et peut-être qu’aujourd’hui vous rédigez vous-même vos emails, votre newsletter, vos pages de ventes, vos argumentaires produits ou vos posts sur les réseaux sociaux. 

Peut-être n’obtenez-vous probablement pas les effets escomptés quand vous (ou votre équipe) écrivez à vos prospects. Avec des ventes qui se font au compte-goutte. Vous n’arrivez pas à créer le fameux “engagement”. Vous savez, le fait que les personnes interagissent avec vous (réponses à vos mails ou commentaires sur les réseaux sociaux).

Le risque quand les ventes ne sont pas au rendez-vous… 

Même si vous y passez un temps fou. Si vous dépensez toute votre énergie à chercher le bon moyen de communiquer auprès de votre cible. Si vous vous arrachez les cheveux pour trouver les bons mots. Et même si vous vous creusez les méninges pour écrire votre newsletter hebdomadaire. Les résultats ne sont pas forcément au rendez-vous. Et les ventes ne décollent pas.

Pourtant la vente, c’est comme l’oxygène d’une entreprise. Si elle vient à manquer, l’entreprise aura un sérieux problème. Car sans oxygène, le business s’essouffle inévitablement. Et finit par mourir…

Alors si aujourd’hui vous gaspillez votre énergie à mettre en place une stratégie pour communiquer plus efficacement et donner plus de visibilité à votre société, cela pourrait être une bonne idée de déléguer ce vrai savoir-faire à des spécialistes. Et ne plus vous sentir impuissant face à votre écran quand il s’agit de rédiger des textes. Ni connaître le “syndrome de la page blanche”.

Copywriter et rédacteur web : quelles différences ?

Si vous avez conscience de l’importance de rédiger des contenus impactants pour séduire votre cible, mais que vous n’avez pas le temps, les compétences, ou l’envie, il est sans doute temps de vous décharger de cette tâche. Peut-être avez-vous déjà tenté de déléguer cette compétence. En confiant la rédaction de vos contenus à l’un de vos collaborateurs. Ou en faisant appel à un prestataire extérieur. Un rédacteur ou un blogueur par exemple. 

Pour quel résultat ? Est-ce que cela vous a aidé à attirer plus de clients, à générer plus de ventes ? Si la réponse est non, ce n’est pas vraiment étonnant. Parce que ces personnes n’ont pas forcément les compétences pour vendre. Elles savent écrire des contenus (il n’est pas question de dénigrer leurs qualités, car c’est un vrai métier d’écrire des articles de blog). Mais elles ne maîtrisent pas les leviers psychologiques qui entrent en jeu dans la vente. Et c’est toute la différence.

Pour faire simple, si vous souhaitez alimenter votre blog de manière régulière, transmettre de l’information et améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche, faites appel à un rédacteur web. Il rédige pour vous des articles de blog, des pages de site web, des fiches produits ou des livres blancs.

Si en revanche vous voulez créer un lien émotionnel avec votre cible, inciter vos clients potentiels à passer à l’action, booster vos ventes et augmenter votre R.O.I (retour sur investissement), alors le copywriter est LA solution. Ses supports de prédilection : newsletters et séquences emails, pages de ventes, argumentaires produits et landing pages. 

Un copywriter pour gagner du temps, de l’argent et de la tranquillité d’esprit

Concrètement, confier la rédaction de vos textes de ventes à un professionnel va vous faire gagner un temps précieux au quotidien. Mais aussi vous permettre de donner beaucoup plus d’impact à vos textes et d’augmenter massivement vos ventes. Tout cela sans perdre votre temps (ou celui de vos collaborateurs) à rédiger vos contenus rédactionnels. Et sans gaspiller votre énergie dans une tâche complexe, que vous n’avez peut-être plus envie de réaliser.

Un bon copywriter met en place pour vous des séquences d’e-mailings qui engagent et fidélisent votre audience. Et booste votre chiffre d’affaires avec des pages de ventes ultra-convaincantes. Bref, il vous permet de faire enfin décoller vos ventes.

Imaginez maintenant votre journée de travail, débarrassée de tous ses désagréments. Sans perdre un temps monstre à essayer de trouver le thème  original pour votre newsletter… qui ne vient jamais. Sans consacrer toute votre énergie à une tâche difficile, que vous ne maîtrisez pas. Sans ruminer sur tous ces efforts qui ne payent pas. Imaginez votre agenda, libéré de toutes ces heures de tracas. 

Vous gagnez un temps précieux, pour vous concentrer sur ce qui compte vraiment. La gestion de votre entreprise. Vous vous consacrez entièrement à ce que vous faites de mieux. Vous savez, ce métier que vous connaissez sur le bout des doigts. Confier votre Copywriting à un expert, c’est donc aussi gagner en tranquillité d’esprit. Et ça, ça n’a pas de prix. 

Mais comment distinguer un excellent copywriter d’un copywriter tout juste bon ?

On l’a dit et répété, un copywriter manie les mots avec justesse et se distingue par sa connaissance profonde de la psychologie humaine. Mais un (très) bon copywriter alors ? Eh bien c’est un peu comme le bon et le mauvais chasseur… Mais disons qu’il y a quelques indices qui vous permettent de savoir si vous êtes face à un spécialiste. 

Un excellent copywriter est empathique. Il maîtrise les mécanismes de l’influence et de la psychologie qui font passer vos prospects à l’action (biais cognitifs, formules d’écriture, neurosciences, techniques de Copywriting, etc.). C’est un créatif, un perfectionniste, force de proposition. Qui comprend précisément quels sont vos besoins et quels sont vos objectifs. Il a déjà prêté sa plume aux plus grandes marques, agences de communication ou de publicité. Son portfolio en jette. Et il a lu et relu Gary Halbert et Robert Cialdini…

Et par-dessus tout, il connaît encore mieux que vous votre avatar client. Il sait entrer dans sa tête, agiter ses problèmes, pour le guider vers vos produits ou services. Comment fait-il ? Il a un don naturel : il est (très) empathique. Inutile de vous dire qu’on ne s’improvise pas copywriter. Ça prend beaucoup de temps. Des années à assimiler des techniques, à expérimenter.

Chez Red de Redac, certains d’entre nous ont plus de 20 ans d’expérience en Copywriting. Et pendant toutes ces années, nous avons étudié, assimilé et testé les meilleures techniques d’écriture persuasive auprès de très nombreux clients. Pour vendre un produit, un service ou une formation, nous savons ce qui marche et ce qui ne marche pas. C’est cette parfaite connaissance des leviers marketing qui nous permet aujourd’hui de garantir à nos clients un excellent retour sur investissement. Vous voulez confier votre Copywriting à une équipe de spécialistes ? Parlons-en !

Par contre… Un copywriter n’est pas un magicien

Mais attention, s’il a plusieurs armes à son service, le copywriter n’a pas de baguette magique. Sa référence c’est David Ogilvy, pas David Copperfield ! Le bon copywriter n’est pas un marchand de rêves, ni un marchand de tapis. Oubliez ceux qui vous promettent d’augmenter votre taux de conversion de 85 % et de multiplier vos ventes par 1000, sans rien faire…

Le bon copywriter sait qu’une communication impactante et durable ne naît pas d’une recette rédactionnelle miracle. Il s’agit à l’inverse d’une combinaison d’ingrédients dosés avec justesse et précision. Et dont les mots sont la matière première. Donc, si votre positionnement, votre stratégie globale, votre produit ou l’identité de votre marque ne sont pas cohérents, aucun copywriter ne pourra vous aider.

Alors que  si votre projet est solide, dans ce cas un bon copywriter saura en tirer le meilleur pour augmenter mécaniquement vos ventes. Et vous obtenir un taux de conversion moyen aux alentours des 5% (très raisonnable comme chiffre). Ce qui veut dire que si vous envoyez quotidiennement 100 personnes sur votre page de ventes, cela vous fait 5 ventes supplémentaires par jour. De manière prédictible et quantifiable. Et si c’est 1000 personnes qui arrivent sur votre page de ventes ? Cela vous fait 50 ventes supplémentaires par jour. 10 000 personnes ? Cela vous fait 500 ventes supplémentaires par jour… Je continue ou vous avez compris 😉 ?

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’avec un bon Copywriting, appliqué à un système automatisé, votre produit ou service se vend sur demande. Bien plus facilement et rapidement qu’avant. Pour dégager plus de revenus à la fin du mois. Et un chiffre d’affaires plus confortable. Et pour cela vous n’avez pas besoin d’un magicien, mais simplement d’un expert.

Un copywriter pour renouer avec la sérénité

Déléguer la rédaction de vos textes de ventes à un spécialiste c’est aussi renouer avec une certaine forme de sérénité et de liberté. Parce qu’effectivement, trouver la bonne accroche, la bonne tournure de phrase, la bonne manière de s’adresser à la cible, et le call to action qui fait la différence, ça ne s’improvise pas.

L’étude complète de votre audience, la rédaction et la structuration de textes véritablement impactants, cela prend du temps. Énormément de temps. Faire confiance à un copywriter professionnel, c’est gagner ce temps. C’est avoir du temps disponible pour vous recentrer sur ce qui compte vraiment pour vous, ce pour quoi vous êtes le meilleur. Et vivre pleinement votre  vie d’indépendant ou d’entrepreneur telle que vous l’imaginez.

Imaginez votre journée de travail. Vous n’avez plus à vous triturer l’esprit avec la rédaction de vos textes de ventes puisque vous avez délégué cette tâche. Et en plus de ça, à un expert de la vente à l’écrit. Qui vous permet de vendre plus qu’avant. Plus facilement. Plus rapidement. Et plus souvent

Au niveau perso, vous vous dégagez du temps pour profiter de vos proches. Et au niveau professionnel ? Vous reprenez en main ces dossiers sur lesquels vous avez une véritable expertise, votre cœur de métier. Chacun sa spécialité, les tâches sont optimisées. Mécaniquement, votre chiffre d’affaires progresse enfin comme vous le souhaitez.

Le copywriter : un super vendeur ?

Si vous collaborez avec un bon copywriter, vos ventes vont décoller, et pas qu’un peu. Prenons un exemple en guise d’illustration : Vous avez besoin d’une page de ventes. Disons que la page de ventes est comme votre magasin. Et vous avez indéniablement un beau magasin (votre commerce en ligne ou votre site web par exemple). 

Mais avoir le plus beau magasin sans avoir de vendeurs, avouez que ça ne sert pas à grand-chose… Alors pour cela, un copywriter alimente un flux constant de clients via votre newsletter. Ces e-mails quotidiens ont pour mission d’attirer les gens sur votre page de ventes. Un peu comme des supervendeurs si vous préférez ! Mais des vendeurs qui travaillent pour vous, même quand vous, vous n’êtes pas en train de travailler ! Parce qu’avec l’automatisation, vos mails sont envoyés régulièrement. Résultat : plus de prospects arrivent sur votre page de ventes. Et qui dit plus de prospect dit… mécaniquement, plus de ventes pour vous.

Concrètement, en déléguant ce savoir-faire (le Copywriting) votre entreprise multiplie les temps de contacts et touche de nouveaux clients grâce à un plan marketing complètement redessiné. Vos ventes s’en retrouvent de ce fait plus fréquentes et plus importantes. Le panier moyen de vos clients est lui aussi plus conséquent qu’auparavant. Grâce à des incentives et des leviers marketing imaginés pour vous, par votre copywriter (comme le reciblage par exemple). Votre entreprise génère plus d’argent et conforte sa position dans votre secteur d’activité.

Qui peut ( doit ?) faire appel à un copywriter professionnel ?

Vous commencez à comprendre l’intérêt de déléguer votre Copywriting ? Si vous souhaitez booster votre chiffre d’affaires avec des pages de ventes ultra-convaincantes. Si vous avez besoin d’un script de vente quasi-hypnotique pour votre VSL (Vidéo Sales Letter ou vidéo Ignite). Et si vous souhaitez mettre en place des séquences d’e-mailings qui engagent et fidélisent votre audience. Ou si vous voulez voir vos ventes décoller avec des campagnes e-mailings percutantes et efficaces. Alors sans doute devriez-vous envisager sérieusement de faire appel à un copywriter professionnel…

Attention : parfois, il est encore trop tôt pour mettre en place des actifs de Copywriting. En effet, tant que vous n’avez pas déjà une offre qui se vend… Tant que vous n’avez pas non plus d’audience à qui adresser cette offre, investir dans du Copywriting ne changera rien… Si c’est le cas, un copywriter intègre préférera toujours vous le dire en toute transparence. Et vous orienter autant que possible vers une autre solution. 

Et maintenant ? À vous de jouer !

À présent deux solutions s’offrent à vous : 

Soit vous continuez à mettre en place une stratégie de rédaction/Copywriting, au petit bonheur la chance, qui ne porte pas ses fruits. À improviser sans cesse, en choisissant telle ou telle accroche à pile ou face. Ou que vous vous sentez débordé. Toujours en mode pompier (vous savez, quand vous devez sans cesse gérer les urgences). À consacrer votre énergie à traiter l’opérationnel de votre entreprise, de ne pas pouvoir vous concentrer sur ce que vous aimez vraiment dans votre métier…

Ou alors, l’idée de confier votre Copywriting à des professionnels commence à vous plaire. Et dans ce cas, c’est sûrement le moment de sauter le pas pour : 

  • Gagner un temps précieux au quotidien.
  • Donner beaucoup plus d’impact à vos textes de ventes.
  • Augmenter massivement ces ventes.
  • Et vivre plus confortablement de votre activité. 

Vous avez désormais toutes les cartes en main : la balle est dans votre camp ! Vous avez le pouvoir de confier votre Copywriting à quelqu’un qui maîtrise l’art de l’écriture persuasive, qui a fait ses preuves et qui va vous permettre de faire ENFIN décoller vos ventes.

Trois questions pour finir :

  • Avez-vous un bon produit ou un service vraiment utile ? 
  • Trouvez-vous que vos textes ne leur rendent pas justice ? 
  • Ou que ce que vous proposez n’est pas mis suffisamment en valeur ?

Si la réponse est oui, alors nous pouvons très certainement vous aider. Comment ? Découvrez ici notre service de Copywriting à destination des professionnels comme vous.

Vous avez aimé cet article ? Commentez-le.

Et même : Partagez-le sur les réseaux sociaux pour le diffuser plus largement et en faire profiter d’autres personnes !

À très vite pour d’autres contenus sur le Copywriting !
Gaspard
RED de REDAC



You may also like

Les 7 outils du copywriter à utiliser en 2021

Les 7 outils du copywriter à utiliser en 2021

Créer votre avatar client : les étapes pour en dresser le portrait et le toucher au cœur !

Créer votre avatar client : les étapes pour en dresser le portrait et le toucher au cœur !
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}